Découvrez les projets
L’Impolie réunit une accordéoniste, une saxophoniste et un guitariste. Les trois, passionné•es par les musiques contemporaines et l’improvisation, décident de parier sur la combinaison de musiques écrites et musiques improvisées et commencent à travailler avec des compositeur•ices et improvisateur•ices de tout bord. L’Impolie trouve ainsi son identité à mi-chemin entre écriture et improvisation, les deux reliées toujours par le langage des musiques expérimentales contemporaines. Les musicien•nes nourrissent leur jeu par les influences les plus disparates allant de John Zorn à Gérard Grisey ou encore des groupes de rock progressifs des années ‘70 à la musique concrète.
If Music Be The Food Of Love est une création poétique et musicale composé de textes de William Shakespeare, parlés ou chantés. Les Sonnets, oeuvre emblématique et intime de Shakespeare, sont le fil conducteur de ce voyage amoureux et accidenté. Dits et interprétés, ils sont soutenus par une création sonore électroacoustique. Les Sonnets sont aussi ponctués par un florilège de chansons sélectionnées au sein des grandes pièces de l’auteur et mises en musique par de grands compositeurs : Dowland, Haydn, Schubert, Poulenc et d’autres plus inattendus comme Ambroise Thomas, Roger Quilter, Gérald Finzi et Percy Grainger. If Music Be The Food Of Love vous invite à un voyage littéraire et musical, au cœur de l’expression la plus intime du poète anglais.
Des Noms d’Oiseaux, c’est la rencontre d’une accordéoniste et d’une hautboïste qui s’unissent pour offrir une musique de l’instant. Elles explorent leurs instruments de façon inédites et partent à la recherche de nouveaux sons et mélanges de timbres. Chaque note, chaque souffle, chaque bruit de clé, chaque silence, devient le matériau de leur rêverie musicale. Julia et Ariane se rencontrent au CNSMDP dans la classe d’improvisation générative de Vincent Le Quang et Alexandros Markeas. Elles commencent dès lors à improviser ensemble et créent Des Noms d’Oiseaux.